Expositions à venir

15.10 au 10.11.2018

Au Fil des Images

Exposition initiée par le collectif de photographes XpoZ. Le collectif présente la deuxième édition d’AU FIL DES IMAGES dont l’objectif est d’accueillir à Orléans des photographes émergents.

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition au 108 le lundi 15 octobre 2018 à partir de 18h. Les photographes du collectif XpoZ investiront à leur façon le 108 pour montrer leurs derniers travaux visibles uniquement le soir du vernissage. Soirée ambiancée par le collectif de DJ Runout Groove.

L'exposition sera ouverte du 15 octobre au 10 novembre 2018 pour découvrir deux photographes.

UNE SAISON AU JAPON / Alexis Clerc

« Au Japon, le soleil se lève au coucher du soleil californien. Lors de ma première visite au Japon en 2011, je fus frappé par la façon dont tout avait l'air si nouveau et différent. Une société postmoderne qui n’avait pas beaucoup en commun avec ce que j'avais vu auparavant dans les pays occidentaux. Pourtant, certains aspects me semblaient étrangement familiers. Et je fus encore davantage surpris lors d’une promenade le long d’une route d’une zone de banlieue entre Tokyo et Nagoya de découvrir des enseignes Seven Eleven, McDonald, Dominos Pizza, des centres commerciaux… tous identiques aux zones commerçantes drive-in qui sont si caractéristiques du paysage américain. Vinrent ensuite les palmiers, ce vieux Chevy 60 passant dans un rugissement, une lumière solaire particulière, et en toile de fond, au loin, les montagnes, un paysage observé auparavant aux États-Unis. Cela m’a rappelé la banlieue de Philadelphie, celle de Chicago, ou le sud de la baie de San Francisco. Mais pas le Japon auquel je m’attendais. L'Amérique et le Japon sont culturellement très opposés à bien des égards. Observer les éléments de la culture américaine juxtaposés dans le contexte culturel japonais est tout à fait saisissant. Ce jour-là, je décidai de commencer à répertorier tous les signes et les symboles de la culture américaine que je rencontrais dans ma vie quotidienne. » Alexis Clerc

CORPUS / Guillaume Delleuse

Dans la lignée de grands photographes comme Garry Winogrand, figure de la Street Photography, ou de l’esthétisme des photographes scandinaves comme Anders Petersen ou JH Engström, Guillaume Delleuse photographie à l’instinct et dans l’instant. S’interrogeant sur la capacité à donner du sens dans le simple fait de regarder, il propose pour cette exposition une relecture de la Street Photography par la jeune génération dont il fait partie. De l’observation à la déambulation en passant par l’obsession de la foule et du mouvement, il nous livre sa vision, contemporaine, d’un espace commun : la rue.

Le BOL est l'espace d'exposition du 108 situé au 1er étage de la Maison Bourgogne au 108 rue de Bourgogne à Orléans. Horaires d'ouverture de l'exposition: lundi et jeudi de 18h30 à 21h, samedi de 14h à 17h

Dernieres expositions

01&02.07.2016

Exposition-Concert à Saint-Jean-de-Braye

29.08.2015

Exploration Urbaine

26&27.06.2015

Exposition-Concert à Saint-Jean-de-Braye, France sur le thème Noir&Blanc

28.09.2014

Exposition-Lecture à Sandillon, France sur le thème Voyage Voyages

30.08.2014

Exposition-Concert à Orléans sur le thème du Portrait

24.08.2014

Xpoz dans les bois